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Matomo, l’alternative libre

à

Google Analytics

Google Analytics est un outil formidable pour l’analyse du trafic ! Gratuit (jusqu’à quand ?) et incroyablement puissant.

Il est possible de pratiquement tout savoir sur les utilisateurs : pages les plus populaires, périphériques utilisés, fournisseur d’accès internet, temps passé sur le site etc…

Couplé avec une solution comme Data Studio ( de Google ), ou R-Project, qui permet de structurer les données, cela devient vraiment très puissant.

 

La recherche d’une solution alternative

Malgré toute la richesse de l’outil proposé par Google, un problème d’éthique se pose.

Les données que Google Analytics collecte sont stockées chez eux et ils peuvent les réutilisés comme bon leur semble, et notamment les revendre. De plus Google ne répond pas aux exigences de la loi sur les cookies, ce qui a pour conséquence de rendre vos statistiques peu fiables.

Mes priorités dans cette recherche de solution alternative ont été : la confidentialité, le non-partage des données, l’auto-hébergement et une solution libre continuant à être développée.

Parmi toutes les solutions alternatives existantes, le choix le plus évident fut le logiciel Matomo (anciennement Piwik).

 

Logo de Matomo

 

A la découverte de Matomo

Matomo est né de la rencontre entre le français Matthieu Aubry et l’américain Richard Stallman, célèbre développeur (développeur du logiciel Emacs et un des pères du système GNU (Linux)).

Nommée initialement PhpMyVisites en 2007 puis Piwik jusqu’en 2018 avant d’être renommée Matomo, la plateforme est maintenant utilisée par plus d’un million de sites web et représente 1,4% du marché.

Matomo est donc un logiciel de mesure de statistique web libre à installer sur votre serveur.

L’avantage, c’est que personne à part vous ne peut avoir accès aux données des visiteurs. Il est donc plus respectueux de vos visiteurs, et surtout, Matomo vous évite les bandeau d’accord qui fleurissent sur tous les sites. En effet, Matomo garde moins de 13 mois les données enregistrées, ce qui le rend conforme avec la loi, et cerise sur le gâteau, il est recommandé par la CNIL.

 

Alors que peut faire Matomo ?

Tout ce que fait Google Analytics pour mieux comprendre la façon par laquelle les utilisateurs arrivent sur votre site,  d’où viennent les visiteurs, quelles pages ont-ils visitées, combien de temps sont-ils restés ? etc

Matomo étant un logiciel libre, il vous permet d’ajouter les fonctionnalités dont vous avez besoin, soit en les développant vous-même, soit en vous rendant sur le Market de Matomo.

Sur ce Market, vous retrouverez beaucoup de plug-ins, des gratuits et des payants, un peu comme pour WordPress. À vous de voir les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter.

Par exemple: 

  • Si vous souhaitez renforcer la sécurité de votre installation avec une double authentification, le module “Login Token Authest” est disponible gratuitement.
  • Si vous voulez connaitre le parcours de vos utilisateurs et les zones d’actions de votre site internet grâce à un Heatmap et un enregistrement de session, allez voir “Heatmap & Session Recording”.
  • Si vous avez besoin de faire un A/B Testing, des variables d’environnement … Les possibilitées sont vraiment très larges.

De plus le dashboard est paramétrable à souhait ! Plus besoin de passer par un service externe.

Dashboard de Matomo

 

Et si vous utilisez WordPress, le plug-in Matomo vous permet d’afficher beaucoup plus d’informations que Google sur votre backoffice.

 

module matomo sur wordpress

Suite aux feedback de cet article, j’ai eu beaucoup de demandes pour faire un tutoriel sur cet outil.

Le premier arrivera donc bientôt et sera consacré à l’installation et aux paramétrages de bases de Matomo en respect avec le RGPD et la CNIL.

Vous souhaitez connaitre la sortie de tuto ?

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